Pour affronter les Pays-Bas, le 5 mars en amical au Stade de France, Didier Deschamps, a appelé pour la première fois Antoine Griezmann. Le milieu offensif de la Real Sociedad (Espagne) qui réalise une saison parfaite, avec déjà 15 buts inscrits en Liga, est l'un des nouveaux de la liste divulguée jeudi par le sélectionneur de l'équipe de France.
SUR LE MÊME SUJET
ABONNES. C'est l'heure de Griezmann
Football. Eliminatoires de l'Euro 2016 : la France avec le Portugal
Twitter : les Bleus champions des tweets 2013
VIDEO. Mondial 2014 : la France vernie au tirage
VIDEOS. Mondial 2014 : «Cela aurait pu être plus compliqué», reconnaît Deschamps
PSG-OM, J-2. Mathieu Valbuena : «Ibra est un génie»
Par contre, Didier Deschamps a décidé de ne pas retenir Samir Nasri et Eric Abidal.
Ils veulent tous prendre le bon wagon pour le Brésil mais les 24 joueurs retenus par Didier Deschamps, ce jeudi, pour le mini-stage de 3 jours et la confrontation contre les vice-champions du monde le 5 mars au Stade de France, semblent bien avoir une grande longueur d'avance. Le premier nom qui revient est celui d'Antoine Griezmann. Le gaucher de 22 ans de la Real Sociedad a encore crevé l'écran face au FC Barcelone ce week-end avec un but, son 15e en Liga, et une passe décisive. Il peut marquer de précieux points pour un ticket au Brésil.
Pour Didier Deschamps, il s'agit d'un joueur «très efficace, qui marque beaucoup de buts et qui fait marquer ses partenaires. Il peut également évoluer à différents poste. Enfin, c'est un joueur qui, au-delà de son efficacité, possède beaucoup de justesse technique». Griezmann tentera de briller pour décrocher l'une des dernières places encore en suspens pour le Brésil. Le reste des attaquants est sans surprise (Benzema, Giroud, Rémy, Payet, Valbuena, Ribéry).
L'autre nouveau est Lucas Digne. L'arrière gauche du Paris SG, champion du monde des moins de 20 ans, a été préféré à Gaël Clichy, peu en verve avec Manchester City et en équipe de France, pour être la doublure de Patrice Evra.
La situation se complique pour Nasri et Abidal
Pour Nasri et Abidal, la situation se complique en revanche. Rapidement revenu d'une grave blessure au genou, Nasri, le milieu de Manchester City, est victime de sa terne prestation au barrage aller en Ukraine (défaite 2-0).
Déjà mis à l'écart en 2010, Nasri risque de passer à côté d'une deuxième Coupe du monde et a sans doute également payé ses rapports compliqués avec le reste du groupe. Ses problèmes de comportement à l'Euro-2008 et l'Euro-2012 ont dû peser dans l'esprit de Deschamps.
La non-sélection d'Abidal répond à des critères strictement sportifs. Le défenseur monégasque (34 ans), déjà très limite ces derniers mois en bleu au point d'avoir été dispensé du barrage retour contre l'Ukraine, n'est pas non plus brillant avec son club et a été remplacé dans la liste par Eliaquim Mangala (FC Porto) aux côtés des défenseurs habituels (Evra, Debuchy, Sagna, Varane, Sakho, Koscielny).
Didier Deschamps a en revanche appelé deux de ses piliers pourtant en convalescence, Frank Ribéry et Mamadou Sakho. Ribéry n'a toujours pas repris la compétition avec le Bayern Munich depuis son opération (fessiers) le 6 février, alors que le défenseur de Liverpool (cuisse), auteur du doublé en barrage retour face à l'Ukraine (3-0), n'a pas joué depuis le début de l'année.
Chez les gardiens, le forfait de Mickaël Landreau (mollet) fait le bonheur de Stéphane Ruffier. Aucune nouveauté ne s'est glissée dans l'entre-jeu (Matuidi, Pogba, Cabaye, Mavuba, Grenier, Sissoko).
Les choix du sélectionneur pour le match contre les Pays-Bas sont déjà de solides indications pour la suite, même si, selon le règlement de la Fifa, il faudra attendre le 2 juin pour connaître les 23, les sélectionneurs devant d'abord élaborer une liste de 30 noms pour le 13 mai.
> Les 24 joueurs retenus pour France-Pays-Bas.
Gardiens: LLoris, Mandanda, Ruffier. Défenseurs: Debuchy, Digne, Evra, Koscielny, Mangala, Sagna, Sakho, Varane. Milieux de terrain: Cabaye, Grenier, Matuidi, Mavuba, Pogba, Sissoko.Attaquants: Benzema, Giroud, Griezmann, Payet, Rémy, Ribéry, Valbuena.